Vignobles et appellation vin : relation

La majorité des vins français profitent d’une popularité grandissante sur le marché mondial, faisant logiquement la notoriété des vignobles d’où ils proviennent.

Citer les appellations célèbres comme Riesling, Châteauneuf du Pape et Chablis conduit, par exemple, à se renseigner davantage sur les vignobles bourguignon, Alsacien et la Vallée du Rhône.

C’est en effet en s’informant sur les vignobles qu’il est possible de savoir sur la réputation d’un tel ou tel vin car le label ne suffit plus comme assurance gustative.

Appellation vin et internet

A défaut d’être un œnophile avec une solide expérience, il faut avoir un sacré courage pour dénicher les mystères derrières l’appellation vin. Cette difficulté est encore insistée sur www.appellationvin.fr qui fait état d’environ 400 appellations vins en France pour 3500 vins différents.

Mais la reconnaissance du nom d’un vin s’avère parfois d’une importance capitale car il arrive que certains malveillants se cachent seulement derrière la réputation d’un nom pour vendre un mauvais vin.