Conserver son vin millésime

Le terme millésime vous dit certainement quelque chose si vous êtes connaisseurs de vin. En effet, il désigne l'année de récolte du raisin qui a servi à la production du vin. C'est le résultat de la combinaison de 3 facteurs : le terroir, le climat et le savoir-faire du vigneron.

Millésime : quel est le rôle du vigneron ?

Le millésime est toujours associé à une échelle de valeur qualitative : bon, excellent, grand, exceptionnel ou même médiocre. Le vigneron a beau être très compétent, s'il a plu tout le temps de la croissance du raisin, il ne parviendra pas à produire un vin exceptionnel.

Comme vous le lirez sur www.mesbonsvins.info, il existe principalement 3 régions françaises qui produisent des millésimes : le Bordelais, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Mais il n'y a que la Bourgogne qui produise du blanc et du rouge, ailleurs c'est essentiellement du rouge.

Pour acheter un millésime, il faudra débourser entre 10 et plusieurs centaines d'euros suivant s'il s'agisse d'un millésime rare ou non.

Pour bien conserver vos bouteilles, vous les allongerez dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont faibles. Si votre logement ne dispose pas d'une cave, vous pourrez alors investir dans une cave à vins électrique.