Dragées de baptême : combien faire la répartition entre invités ?

Le baptême est une des nombreuses occasions de se retrouver afin de célébrer un évènement heureux. Parmi les habitudes liées à ce genre d’évènement, la distribution de dragées est sûrement la plus utilisée. Il arrive cependant que cette habitude soit un cauchemar, surtout au moment de la distribution. Dans ce sens, il est important de savoir comment bien faire la répartition des dragées entre les invités à un baptême.

Prévoir le nombre de dragées en fonction du nombre d’invites… et plus

La première chose que vous devez faire pour vous assurer de bien répartir vos dragées est de prévoir la quantité. En effet, au cours de l’organisation de la cérémonie, vous savez à peu près combien de personnes vous aurez. Cela vous aidera pour l’achat des dragées, car une fois que vous arrivez chez le vendeur, il y a des ratios que vous pouvez suivre. Par exemple, il vous faudra environ 1 kg de dragées si vous ne recevez qu’une quarantaine de personnes.

Une fois votre ratio établi, vous devrez veiller à prévoir un surplus. En effet, il n’est pas exclu que certains invités soient accompagnés ou qu’il y ait des ajouts de dernière minute. Il faudra donc penser à ce qu’il y en ait assez pour tout le monde. Enfin, vous pourrez décider du nombre de dragées à donner à chaque invite. Il vous faudra un nombre fixe afin de vous assurer de ne commettre aucune erreur.

Choisir les contenants et les personnaliser pour une meilleure répartition

La répartition efficace de vos dragées passe aussi par leur présentation. En effet, les contenants que vous choisissez vous permettent d’avoir une idée claire de la manière dont vous répartissez les dragées. Ils doivent donc être adaptés tant au niveau de la réception qu’au nombre de dragées que vous prévoyez de donner. Plus ils sont grands, plus vous aurez de dragées à mettre à l’intérieur.

Une autre astuce pour bien répartir vos dragées est de personnaliser les contenants. Cela peut être à la fois coûteux et fastidieux, mais vous gagnerez énormément. Vous pourrez ainsi vous assurer que chacun ait la boîte qui lui correspond. En plus, cela vous empêchera de donner deux boîtes à la même personne, ce qui peut vite arriver et frustrer.

Choisir le mode de distribution qui vous arrange le mieux

La distribution des dragées peut être la partie la plus compliquée de la réception. Il peut en effet arriver que vous vous emmêliez les pinceaux et que la distribution soit ratée. Dans le même sens, il est possible que dans la confusion, vous confondiez les dragées spéciales avec les autres ou encore ceux destinés aux enfants à eux des adultes.

Dans ce sens, vous devez prévoir un mode de distribution qui vous arrange. Par exemple, vous pouvez faire des lignes de distribution en fonction des types de dragées que vous avez prévues. En dehors de cela, vous choisir l’option de la répartition sur les tables. Dans ce cas, vous pourrez déposer devant chaque siège une dragée et laisser chacun le prendre. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple.

Enfin, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel. Qu’il s’agisse de votre organisateur ou de la personne chargée de faire les dragées, vous pourrez avoir les meilleurs conseils.