Croisière pas chère : comment la réaliser sur la Méditerranée ?

Une croisière sur la Méditerranée constitue bien souvent un rêve inaccessible en raison du coût élevé du séjour. Pourtant, avec un minimum d’organisation, il est tout à fait possible de profiter d’une croisière sur la Méditerranée sans se ruiner.

Définissez la période idéale pour vous

Avant tout, vous devez planifier votre séjour en mer. Si vous êtes un parent, la meilleure période pour y aller en famille est celle des vacances. Les paquebots regorgent d’activités aussi bien pour les grands que pour les petits. Toutefois, en haute saison, les billets peuvent coûter cher. Ainsi, l’astuce est de réserver votre place quelques mois à l’avance. Les compagnies auront tendance à baisser les prix des réservations.

Vous pouvez également opter pour d’autres périodes en prêtant attention aux coûts des billets. Un temps idéal pour une croisière en Méditerranée pas chère est celui couvrant les mois de septembre et d’octobre. Durant ces mois, les prix sont généralement revus à la baisse. De plus, les paquebots ne sont pas trop pleins et vous pourrez ainsi profiter de vos activités en toute tranquillité. C’est donc à vous de décider en fonction de votre emploi de temps.

Choisissez avec soin le lieu de départ

Très souvent, les points de départ peuvent avoir un impact négatif sur le coût du voyage. Ils varient également selon les compagnies. Pour faire des économies, il est préférable d’opter pour les départs de la France. Vous pouvez par exemple choisir les compagnies qui partent de Marseille ou de Cannes. Ces choix sont adéquats pour une croisière tout compris. Selon le type de navire, les prix peuvent être élevés ou relativement bas. Heureusement, vous pourrez choisir entre plusieurs offres.

Par ailleurs, certaines compagnies proposent des départs depuis Nice. Ces offres sont peu nombreuses et leurs prix sont plutôt intéressants, en fonction du navire.

Privilégiez les navires moins chers

Pour une croisière en Méditerranée pas chère, vous devez oublier l’idée d’un navire luxueux. Il est vrai que les grands paquebots dotés des dernières technologies sont très tentants. Des croisières à leurs bords sont toutefois coûteuses. Vous devez donc faire le choix d’embarcation moins cher. Certes, ce type d’embarcation semble plus modeste que les grands bateaux de luxe. Mais cela n’empêche pas de profiter d’un sympathique séjour en mer. Veillez tout de même à choisir une bonne position pour votre cabine.

Sachez par ailleurs que même dans un navire moyen, les cabines du niveau supérieur sont plutôt luxueuses. Elles sont toutefois plus chères que les cabines du bas. Faites donc le choix du navire en fonction de votre budget.

Pensez aux mini-croisières en Méditerranée

Le coût des croisières dépend en grande partie de la durée du voyage. Plus la destination est longue, plus le coût aura tendance à être élevé. Ainsi, les croisières avec escales ou qui nécessitent des billets d’avion sont coûteuses. Dans ce sens, pour un séjour en mer à prix bas, une bonne alternative serait d’opter pour les mini-croisières.

Généralement, une mini-croisière sur la Méditerranée dure environ une semaine. Le voyage sera moins long et moins coûteux, mais vous pourrez tout de même faire de belles activités.