Quel e liquide choisir ?

En quelques années, la cigarette électronique est devenue le moyen de sevrage le plus utilisé en France par ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Ce succès est dû en partie à son e liquide qui permet de retrouver les sensations liées à la cigarette classique et au tabac. Que vous soyez un maître de la vape ou un débutant, quel e-liquide choisir?

Le taux de nicotine du e-liquide.

La nicotine est l’élément principal du e-liquide. En effet, elle permet de combler le manque résultant de l’arrêt du tabac. Elle provoque également cette sensation de contraction de la gorge qu’on peut obtenir avec une cigarette classique et que l’on appelle le « hit ».

Le taux de nicotine est donc déterminant dans le choix de votre e-liquide. Si vous êtes dans une démarche de sevrage, choisir un e-liquide avec un taux de nicotine nul n’est pas du tout une bonne idée.

Ce taux, toujours exprimé en mg/ml, indique la concentration en nicotine du e-liquide. Si le taux de nicotine est trop faible vous ressentirez toujours le manque. Cependant, si ce taux est trop élevé, vous risquez un surdosage avec apparition de maux de tête et nausées et des quintes de toux à chaque vapotage à cause du hit trop puissant.

Il est recommandé d’essayer différents taux mais, selon votre profil, le taux indiqué sera:

  • entre 3 et 6 mg pour les fumeurs occasionnels (moins de 10 cigarettes par jour);
  • entre 6 et 12 pour les fumeurs réguliers (10 à 20 cigarettes);
  • entre 12 et 16 ou plus pour les fumeurs invétérés (plus de 20 cigarettes).

Notez toutefois que si la puissance de délivrance de la nicotine de votre e-cigarette est élevée, vous devez choisir un taux plus faible.

La base.

Les e-liquides sont constitués de deux éléments majeurs : le propylène glycol et la glycérine végétale.

Pour un choix équilibré, vous pouvez choisir un e-liquide avec 50% de chaque composant. Vous pouvez également opter pour un taux entre 60% de propylène et 40% de glycérine et 80% de propylène pour 20% de glycérine.

Il est aussi important de choisir la base en fonction du modèle de e-cigarette que vous comptez utiliser.

La saveur.

Pour ne pas vous lasser de votre e-cigarette, il faut choisir la bonne saveur. En effet, un e-liquide apprécié par tous vos amis ne le sera pas forcément de votre côté. A vous donc de trouver celui que vous préférez. Écoutez vos envies et changez les saveurs.

Il y a aujourd’hui plusieurs parfums mais, même si certains e-liquides reproduisent assez bien le goût du tabac, ne vous attendez pas à retrouver le goût exact de vos cigarettes. Voici les saveurs les plus fréquentes:

  • Classic;
  • Menthe;
  • Fruité (fruits rouges, pêche, citron,…);
  • Gourmand (desserts, café, saveurs vanillées).

Faites vous plaisir et changez de saveur lorsque vous ne sentez plus le goût de votre préférée.

Ce qu’il faut retenir

L’augmentation du nombre de vapoteurs et la diversification de leurs besoins ont entraîné l’apparition de multiples gammes de e-liquide. Ainsi, il devient très difficile de s’y retrouver surtout lorsque vous êtes un débutant.

Choisir un e-liquide est une étape importante dans votre processus de sevrage. Il faut alors veiller à choisir le bon pour ne pas revenir vers le tabac. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les principaux critères à prendre en compte avant tout achat:

  • Le taux de nicotine;
  • La composition ou base;
  • La saveur du e-liquide.