Votre bébé est en route et vous vous demandez comment allez-vous aménager sa nouvelle chambre ? Nous vous conseillons d’installer un lit Montessori. A l’initial, ce type de lit a été déposé sur le sol pour permettre à un bébé de passer une sieste durant l’après-midi. Mais actuellement, le bébé utilise un lit Montessori pour y passer la nuit. Alors, quels sont les intérêts de l’utilisation d’un lit Montessori pour bébé ?
Lit Montessori pour bébé : de quoi s’agit-il exactement ?
Le lit Montessori pour bébé est un lit qui a été inspiré de la pédagogie Montessori. La pédagogie Montessori est pensée par Maria Montessori.
Contrairement aux autres lits pour bébé que nous avons l’habitude de voir, le lit Montessori est un lit posé près du sol. Il n’est doté d’aucun barreau, ni d’aucune structure rigide autour du matelas.
À lire Comment éviter les erreurs de ponctuation les plus courantes !
A noter que vous pouvez personnaliser le lit Montessori de votre bébé, si vous êtes un amateur de bricolage. Vous pouvez par exemple bricoler une cabane lit Montessori ou l’aménager comme un tipi. Dans tous les cas, pour trouver plus d’inspirations, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet.
Les avantages de l’utilisation d’un lit Montessori pour bébé
Un lit Montessori permet aux parents d’accueillir leur bébé dans les meilleures conditions possibles. En effet, il assure leur bien-être. Mais il développe aussi ses capacités motrices, sensorielles et cognitives.
Voici les principaux intérêts d’un lit Montessori pour bébé.
Un lit Montessori est pratique et confortable
Tout comme les autres lits pour bébé, un lit Montessori est très confortable. D’ailleurs, pour un maximum de confort, n’hésitez pas à placer un tapis entre le matelas et le parquet. Cela peut être très utile si vous souhaitez vous asseoir à côté de votre bébé, pour lui lire un livre par exemple.
À lire 5 façons de se débarrasser de la ponctuation !
Aussi, il est pratique car contrairement aux lits à barreau tel que les berceaux par exemple, vous pouvez vous en servir plusieurs années de suite. En effet, ils se déclinent en plusieurs tailles et en différentes formes infinies.
A noter qu’il a aussi l’impression d’occuper moins de place grâce à cet effet d’être au niveau du sol.
Permet l’autonomie au bébé
Grâce à un cette literie, votre bébé peut gagner en autonomie dès son plus jeune âge. En effet, il lui permet d’accéder à sa chambre sans demander de l’aide à ses parents. Il améliorera la confiance en lui. Grâce à sa structure, il lui permet de sortir et de coucher dans sans lit seul. Le matin, lorsqu’il se réveille, il ne pleura plus. En effet, il pourra se lever sans problème et sans devoir attendre. De même s’il se réveille la nuit, au lieu d’appeler ses parents ou de crier, il peut venir tout seul les voir.
En conséquence, l’enfant aura l’air plus indépendant car ce type de lit permet de faciliter les mouvements du bébé dans sa chambre.
À lire 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur la ponctuation !
Garantit la sécurité du bébé
Avec un lit Montessori, le bébé a la possibilité de se lever et de descendre librement de son lit sans avoir peur de tomber. En effet, un lit Montessori donne plus de sécurité à votre enfant. D’ailleurs, pour plus de sécurité, nous vous conseillons de le poser dans un angle de la chambre et de disposer des coussins plats sur le côté. Cependant, faites attention avec certains oreillers car ils risquent d’étouffer votre bébé.
Sinon, un lit Montessori laisse aussi à l’enfant une vue globale de sa chambre.
Qu’en est-il des inconvénients d’un lit Montessori pour bébé ?
Malgré les nombreux avantages offerts par un lit Montessori, sachez qu’il possède végalement des inconvénients.
Étant donné que l’enfant dispose d’une liberté quasiment totale sur l’heure de son lever et l’heure de son coucher, il peut dissocier son espace de sommeil et son espace de jeu avec un lit Montessori. Dans certains cas, cela peut compliquer l’heure de son coucher. Ainsi, vous devez donc prévoir une phase d’apprentissage et d’adaptation. Il aura du mal à différencier le temps d’éveil et le temps pour dormir.
À lire Comment utiliser la ponctuation en français: les exemples les plus courants.
Nos conseils et nos astuces pour mettre en place un lit Montessori pour bébé
Vous avez prévu d’aménager un lit Montessori pour bébé ? Si vous cherchez un lit Montessori pour votre enfant, voici quelques conseils et astuces :
- Optez pour un modèle qui correspond parfaitement à la taille de votre enfant
- Optez pour un lit Montessori design car il peut également être utilisé comme article de décoration
- Pensez à l’aménagement du reste de la chambre car le bébé doit pouvoir explorer librement son espace. Le mieux sera d’aménager une chambre Montessori
- Sécurisez les lieux le plus possible en optant pour des meubles solides et de bonne qualité, des meubles à bord arrondis. Aussi, installez des caches prises
- Délimitez les espaces (espace de jeu et espace sommeil)
- Installez une veilleuse qu’il pourra allumer sans demander de l’aide extérieur