Pour embellir votre extérieur, une pose sur plots est un fabuleux atout. C’est un choix de prédilection pour les terrasses et les abords de piscine. Ce type de carrelage permet une pose facile et peut être utilisé immédiatement après l’installation puisqu’il n’exige aucun temps de séchage. Il peut être enlevé tout aussi aisément, ce qui vous aidera à le remplacer si vous le souhaitez.
Il s’agit d’une alternative non seulement plus esthétique mais également plus pratique qu’un revêtement au sol classique. En optant pour une pose sur plots, vous pourrez gommer les petites imperfections de votre espace extérieur puisqu’elle s’adapte parfaitement aux particularités du terrain (pente, hauteur…). Il est même possible d’installer vos canalisations en dessous de votre carrelage en extérieur.
À lire Est-il préférable de coller du carrelage ou de le poser sur plot ?
Un carrelage de terrasse sur plots se caractérise aussi par une grande résistance. En effet, la pose sur plots empêche la stagnation de l’eau et protège votre terrasse de tout risque de dégradation (fissures, décollement…). Ainsi, comment s’effectue la pose d’un carrelage sur plot ? Quelles sont les étapes à suivre et les gestes à éviter ?
Pour savoir s’il est préférable de coller du carrelage ou le poser sur plots, poursuivez la lecture de cet article.
Poser un carrelage sur plots : préparer votre terrain
Il est important de bien préparer votre support avant d’entamer la pose. La surface sur laquelle les plots seront posés demandera une préparation différente selon le type de terrain. Si vous allez poser vos plots sur une dalle en béton, il est important d’étudier la marge de hauteur au niveau du seuil. Laissez donc un espace d’au moins 3 cm. Si vous remarquez qu’il y a une pente ou des rugosités, il faudra à ce moment sélectionner un plot autonivelant. Ce type vous offrira une correction approximative de 5 %.
À lire Qu’est-ce que le carrelage sur plot ?
Si au contraire vous allez poser vos plots sur un terrain brut, la surface doit être parfaitement aménagée. Ainsi, s’il y a des herbes ou des végétaux, il est impératif de les enlever. Pour une pose de carrelage sur plot sur un terrain brut, il n’est pas nécessaire de remédier à la différence de niveau en cas de présence d’une pente ne dépassant pas les 5 % de plus que le niveau de la surface. Pour harmoniser la surface et aplatir votre espace extérieur, il est tout à fait possible d’installer des plots autonivelants.
Afin d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes, il est vivement recommandé d’installer un film géotextile. L’étape suivante consiste à utiliser un concassé du type 30/60 ou bien 40/80 afin de mettre en place une couche drainante. Enfin, il faut procéder à la compression de votre fondation en utilisant un compacteur à plaque vibrante.
Comment placer les plots ?
Lorsque vous installerez vos carreaux sur plots dans votre jardin ou votre terrasse avec piscine, il est important de procéder à l’ajustement de la hauteur. Utilisez une bague rotative afin de régler vos plots un par un. Prenez le soin de les poser sur votre surface d’installation en ayant à l’esprit les spécificités de votre plan de calepinage. Rappelez-vous également que ce type de carrelage ne nécessite pas l’utilisation de joints. Il peut donc très bien être posé par imbrication.
À lire Sauna vapeur : comment choisir convenablement ?
Concernant la mise en place de vos plots, sachez qu’il existe de multiples schémas à appliquer dont la pose alignée. Vous devez donc définir le type de pose qui vous intéresse pour sélectionner le nombre de plots demandés. Afin que vos carreaux soient parfaitement fixes, il est possible d’utiliser des ergots sur la surface en tant qu’élément de stabilisation.
Installer votre revêtement au sol sur plots
À présent que votre terrain est parfaitement adapté pour l’accueil de votre carrelage, il est temps de procéder à la mise en place de vos carreaux.
Afin de garantir une pose réussie, utilisez l’angle de votre mur comme point de repère. Il est également possible de commencer depuis l’extrémité de votre rangée initiale afin d’installer votre première dalle. Dans cette perspective, prenez le temps de vérifier que vos carreaux sont parfaitement alignés. Par la suite, reproduisez les mêmes gestes jusqu’à ce que toute la surface soit parfaitement harmonisée.
Durant ce procédé, il faut surveiller attentivement le niveau de la surface de pose. Cela vous permettra d’ajuster convenablement le niveau de vos plots. Or, il n’est pas obligatoire d’enlever vos carreaux à chaque fois pour créer une surface parfaitement plate. Il suffit de régler les plots à l’aide d’une clé.
À lire Serrurier Montpellier : Un professionnel d’urgence ?
Si vous souhaitez définir une pose décalée, il faudra à ce moment briser les écarteurs. Cela vous permettra d’avoir une surface plus unie. Si vous avez besoin de retrouver votre point de départ, il est recommandé d’utiliser un laser.
Dans l’étape finale de la pose d’un carrelage sur plots, il est important de s’attarder sur la finition de votre espace extérieur. Si vous ne souhaitez pas que vos plots soient visibles, vous pouvez très bien mettre des carreaux au niveau de la bordure de votre terrasse à l’aide d’une patte de fixation. Ainsi, vos visiteurs ne verront pas l’installation mais uniquement le résultat très esthétique.