Dragées de baptême : combien faire la répartition entre invités ?

AccueilDiversDragées de baptême :...

Conception de gourdes en aluminium personnalisées : pour quel intérêt ?

Aujourd’hui, les gourdes en aluminium personnalisées sont plus que...

Mèche de cigarette électronique : quels sont les critères de choix ?

La cigarette électronique est un appareil qui permet de...

À quelles occasions réaliser des objets publicitaires personnalisés ?

L’utilisation des objets personnalisés dans la stratégie de communication...

Investissement immobilier : pourquoi faire l’option d’une SCI ?

Certains investisseurs immobiliers optent pour des achats à leur...

Astuce de déco : utilisation de lettres adhésives en grand format?

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin de...

Le baptême est une des nombreuses occasions de se retrouver afin de célébrer un évènement heureux. Parmi les habitudes liées à ce genre d’évènement, la distribution de dragées est sûrement la plus utilisée. Il arrive cependant que cette habitude soit un cauchemar, surtout au moment de la distribution. Dans ce sens, il est important de savoir comment bien faire la répartition des dragées entre les invités à un baptême.

Prévoir le nombre de dragées en fonction du nombre d’invites… et plus

La première chose que vous devez faire pour vous assurer de bien répartir vos dragées est de prévoir la quantité. En effet, au cours de l’organisation de la cérémonie, vous savez à peu près combien de personnes vous aurez. Cela vous aidera pour l’achat des dragées, car une fois que vous arrivez chez le vendeur, il y a des ratios que vous pouvez suivre. Par exemple, il vous faudra environ 1 kg de dragées si vous ne recevez qu’une quarantaine de personnes.

Une fois votre ratio établi, vous devrez veiller à prévoir un surplus. En effet, il n’est pas exclu que certains invités soient accompagnés ou qu’il y ait des ajouts de dernière minute. Il faudra donc penser à ce qu’il y en ait assez pour tout le monde. Enfin, vous pourrez décider du nombre de dragées à donner à chaque invite. Il vous faudra un nombre fixe afin de vous assurer de ne commettre aucune erreur.

Choisir les contenants et les personnaliser pour une meilleure répartition

La répartition efficace de vos dragées passe aussi par leur présentation. En effet, les contenants que vous choisissez vous permettent d’avoir une idée claire de la manière dont vous répartissez les dragées. Ils doivent donc être adaptés tant au niveau de la réception qu’au nombre de dragées que vous prévoyez de donner. Plus ils sont grands, plus vous aurez de dragées à mettre à l’intérieur.

Une autre astuce pour bien répartir vos dragées est de personnaliser les contenants. Cela peut être à la fois coûteux et fastidieux, mais vous gagnerez énormément. Vous pourrez ainsi vous assurer que chacun ait la boîte qui lui correspond. En plus, cela vous empêchera de donner deux boîtes à la même personne, ce qui peut vite arriver et frustrer.

Choisir le mode de distribution qui vous arrange le mieux

La distribution des dragées peut être la partie la plus compliquée de la réception. Il peut en effet arriver que vous vous emmêliez les pinceaux et que la distribution soit ratée. Dans le même sens, il est possible que dans la confusion, vous confondiez les dragées spéciales avec les autres ou encore ceux destinés aux enfants à eux des adultes.

Dans ce sens, vous devez prévoir un mode de distribution qui vous arrange. Par exemple, vous pouvez faire des lignes de distribution en fonction des types de dragées que vous avez prévues. En dehors de cela, vous choisir l’option de la répartition sur les tables. Dans ce cas, vous pourrez déposer devant chaque siège une dragée et laisser chacun le prendre. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple.

Enfin, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel. Qu’il s’agisse de votre organisateur ou de la personne chargée de faire les dragées, vous pourrez avoir les meilleurs conseils.

Organisation du baptême : que faut-il prévoir ?

Outre le fait d’organiser la cérémonie avec votre paroisse, il est également important de s’occuper de vos invités. Le choix des dragées et de leur quantité est un exemple, mais vous devrez également penser à d’autres choses. Déjà, vous devrez dresser la liste des invités et leur envoyer un faire-part. Vous pouvez aussi envisager un thème pour le baptême et les avertir par la même occasion.

Ensuite, le plus gros du travail sera certainement de trouver une salle, pour tous vous réunir après la cérémonie. Pensez à définir un budget pour ne pas vous mettre en difficulté. En effet, la location d’une salle a un coût. En plus de cela, vous aurez aussi des dépenses pour la décorer. Aussi, il faudra organiser le repas et penser également au photographe pour immortaliser cette journée. Le gâteau du baptême en fera aussi partie. Mieux vaut donc dresser une liste des choses à prévoir et leur allouer un budget. En moyenne, il faut compter 1500 euros pour 50 invités. À cela, vous devrez ajouter les tenues de baptême et pas uniquement celle de votre enfant. Il est également possible que vous preniez rendez-vous chez le coiffeur.

Voilà pour la partie des dépenses, mais un baptême ce n’est pas que cela. Vous aurez également à réfléchir sur les cadeaux qui vont être offerts à votre enfant. Attention, il ne s’agit pas de quémander quelque chose, mais dites-vous que les invités vont forcément vous poser la question, car il est peu probable qu’ils arrivent les mains vides. Y penser à l’avance vous permettra d’éviter les doublons et surtout de recevoir un cadeau qui ne vous plaise pas du tout. Il serait dommage que cela reste au fond d’un placard.

D’ailleurs, en parlant d’esthétique, réfléchissez également aux cadeaux offerts par le parrain et la marraine. En effet, il est de coutume d’offrir une chaine avec une médaille, ainsi qu’un bracelet personnalisé (la gourmette). Peut-être aurez-vous une préférence pour de l’or, du plaqué or ou de l’argent. Pour la médaille, vous imaginez peut-être un symbole en particulier, comme :

  • un Saint
  • Jésus
  • Marie
  • un archange
  • une croix

Concernant la chaine et la gourmette, vous appréciez peut-être un type de maillons en particulier. En pensant à tous ces points en avance, vous ne serez pas pris de cours et vous pourrez apporter une réponse claire si quelqu’un vous pose la question. Regardez donc des modèles, notamment en cliquant sur le lien de cette rubrique.