Quatre 4 astuces pour reconnaître un vrai diamant

AccueilDiversQuatre 4 astuces pour...

Conception de gourdes en aluminium personnalisées : pour quel intérêt ?

Aujourd’hui, les gourdes en aluminium personnalisées sont plus que...

Dragées de baptême : combien faire la répartition entre invités ?

Le baptême est une des nombreuses occasions de se...

Mèche de cigarette électronique : quels sont les critères de choix ?

La cigarette électronique est un appareil qui permet de...

À quelles occasions réaliser des objets publicitaires personnalisés ?

L’utilisation des objets personnalisés dans la stratégie de communication...

Investissement immobilier : pourquoi faire l’option d’une SCI ?

Certains investisseurs immobiliers optent pour des achats à leur...

Le diamant est une pierre précieuse qui est reconnue à travers sa pureté, sa brillance et sa dureté.  Elle ne cesse de faire l’objet de copie et de contrefaçon à travers le monde. Comment distinguer un diamant réel d’un faux ? Voici quelques quatre (4) astuces  pour reconnaître un vrai diamant.

diamants

Astuce n°1 : vérification de sa forme cristalline

Pour reconnaître la qualité d’un diamant, sa forme cristalline informe plus sur elle. Cette forme est décomposée en quatre 4 sous-formes.

La forme octaédrique : l’octaèdre est un solide géométrique. Il est constitué de 8 faces et de 6 sommets. Chaque face à la forme d’un triangle équilatéral.

La forme cubique : le diamant prend parfois la forme d’un cube. Celui-ci est composé de 6 faces carrées, 12 arêtes et de huit 8 sommets. Ainsi, vous pourrez vite un diamant d’une moissanite.

La forme  dodécaédrique : le dodécaèdre est un solide doté de douze 12 faces planes. Ses faces ont la forme d’un pentagone. Il est constitué de 30 arêtes et de 20 sommets.

La forme rhombododécaédrique : le rhombododécaèdre est un solide doté de 12 faces losangiques, 24 arêtes et de 14 sommets.

Ainsi, à travers chaque sous-forme, vous pourrez distinguer le vrai diamant du faux. Si vous craignez de faire le mauvais choix, faites  un tour dans la bijouterie à Paris du Joallier Celinni.  Un expert du domaine vous rassurera certainement de la qualité de votre choix.

Astuce n°2 : usage des outils techniques

Le testeur diamant : c’est un matériel de bijouterie. Cet instrument  de la gemmologie permet d’identifier de façon précise un  diamant original d’un plagié. On retrouve en lui, un écran LCD.

Avant de l’utiliser, il est recommandé à ce que la pierre précieuse soit bien nettoyée. Le débarrasser de toute graisse serait une bonne idée avant le test. Car, la graisse est susceptible de dénaturer le résultat.

En plus, il existe différentes sortes de testeurs :

  • Le testeur de diamant ;
  • Le testeur de moissanite ;
  • Le testeur diamant/moissanite.

Le réflectomètre optique temporel : il s’agit d’un outil qui permet de mesurer à juste valeur, l’indice de réfraction d’un diamant. En physique, c’est la déviation qu’éprouve un rayon lumineux lorsqu’il traverse un milieu à différente densité.

L’indice de réfraction de ladite pierre oscille entre 2047 et  2451. Contrairement aux autres pierres qu’offre la nature, l’indice de réfraction du diamant est la plus élevée.

Lorsque vous évaluez cet indice et que cette dernière ne répond pas aux standards, veuillez ne pas vous procurer de ce diamant.

Astuce n°3 : mesure de la dureté et du poids

vrai diamant

Le diamant est une pierre très dure. Il est capable de gratter d’autres matières. À titre illustratif, elle peut rayer une bouteille de boisson sans s’abimer.

Essayez de rayer une facette de la bouteille avec la pierre. Si vous apercevez une certaine rayure, il s’agit d’un diamant original.

Naturellement, le diamant ne pèse pas trop. Malgré sa dureté, il est moins lourd. Facile à porter comme collier. Il dévoile votre charme face à un nombre restreint d’hommes au sein d’une assemblée.

Astuce n°4 : la lumière et la lecture

Contemplez votre diamant à la lumière du soleil. S’il reflète une forte lumière blanche, c’est une bonne nouvelle. Ensuite, si cette dernière est renvoyée dans une autre direction,  vous faites face à un vrai diamant.

En ce qui concerne la lecture, elle permet aussi de discerner le vrai diamant du contrefait. Vous vous demandez sûrement comment est-ce possible ?

Il suffit de vous servir d’un manuel ou d’un journal. Choisissez-en une page. Lisez une ou trois phrases à travers le diamant. Si vous parvenez à lire correctement, la pierre n’est pas authentique. Le vrai diamant n’est en aucun cas transparent.