Assurance temporaire pour scooter 50 cc : comment faire son choix ?

Dans de nombreux cas, l’assurance temporaire pour un scooter 50 cc est plus avantageuse qu’une assurance classique. Sa période de validité ne dépasse pas 90 jours. Ce monocylindre à 4 temps se distingue par son alésage par course et par sa puissance estimée à 2,4 kilowatts à 7.500 tours par minute. Comment procéder pour choisir son assurance temporaire ? Découvrons !

Le choix du niveau de couverture

Différents niveaux de couverture vous sont proposés, même pour une assurance moto temporaire. Vous aurez ainsi le choix entre l'assurance au tiers ou garantie responsabilité civile et l'assurance tous risques. L’assurance au tiers ou garantie responsabilité civile est le minimum auquel vous devez souscrire pour votre scooter 50 cc. Quant à l’assurance tous risques, elle est plus protectrice, mais elle est beaucoup plus onéreuse. Faites le choix en fonction de vos besoins.

La durée de l'assurance

La durée de l'assurance moto temporaire compte aussi dans la protection de votre scooter 50 cc. Vous avez ainsi le choix entre l’assurance temporaire de quelques jours, celle d’un seul mois et celle de 90 jours ou 3 mois. Si vous devez faire participer votre moto à un ou plusieurs événements ponctuels en France, optez pour l’assurance moto temporaire d'un mois ou de 90 jours. Il doit en être de même pour un cad d'import ou d’export de votre scooter de son pays d’origine vers son pays de destination ou son déplacement hors vente. Par ailleurs, si le scooter 50 cc que vous conduisez a été emprunté et que la police d’assurance moto de son conducteur principal ne vous couvre pas, il est conseillé l’assurance moto temporaire de quelques jours seulement.

Le choix de la garantie

Puisqu’une assurance moto temporaire n’est que de très courte durée, la couverture qu’elle vous confère n’est pas très étendue. Vous devez par conséquent penser à une ou plusieurs garanties pour plus de protection pour vous-même, pour votre scooter et pour les tiers.

Quatre formules vous sont généralement proposées, à savoir la garantie personnelle du conducteur, la garantie équipement, l’assurance contre le vol et l’option prêt du guidon. Comme pour le choix du niveau de couverture, vous devez choisir une garantie en fonction de vos besoins.

La première garantie prend en charge les conséquences des blessures que vous subirez en cas d’accident, en cas de décès lorsque des tiers ne sont pas identifiés, ou en cas d’accident responsable.

Quant à la garantie équipement, elle couvre tous les frais liés à la détérioration de tous vos accessoires en tant que conducteur. La garantie assurance contre le vol, de son côté, n’est prise en compte que si vous utilisez un antivol qui a été homologué SRA. L’option prêt du guidon n’est valable que si vous projetez de confier, et ce très régulièrement, les clés de votre scooter à l’un de vos proches.

Se référer à un comparateur d’assurance

Les comparateurs d’assurance sont aujourd’hui légion sur Internet. La plupart du temps, ils vous sont proposés par les compagnies d’assurances elles-mêmes. L’avantage ici est que vous aurez à votre disposition tous les tarifs pouvant vous être appliqués en fonction des caractéristiques de votre scooter 50 cc. Vous n’aurez plus besoin de démarcher individuellement des assureurs et vous gagnez du temps en comparant en un coup d’œil toutes les offres.