Quels sont les meilleurs grands vin de Bourgogne ?

AccueilCuisineQuels sont les meilleurs...

Où acheter du film étirable professionnel ?

Quel que soit le besoin que l'on ait, d'utiliser...

Les erreurs à ne pas commettre pour des accords mets et vins parfaits

Lors d’une réception ou d’un repas, de nombreux détails...

Êtes-vous satisfait de votre blender chauffant ?

Quand vous aimez cuisiner et préparer de bons petits...

Quels sont les atouts d’un wok électrique ?

Quand vous commandez un wok électrique, c'est parce que...

Les vins de Bourgogne font partie des meilleurs vins de France, la meilleure bouteille du monde est d’ailleurs un vin de Bourgogne. Si ce vin plait tant, c’est parce qu’il mêle la douceur des fruits à la puissance du tanin. Il est également bon de noter que les vins de Bourgogne sont en moyenne 30 % plus chère que les autres. Il ne faut pas être surpris par le prix lorsque vous ferez votre choix.

Il existe trois grandes catégories de vin, le rouge, le blanc et le rosé. Le Bourgogne ne fait pas exception, il est possible d’acheter des AOP Bourgogne rouge, rosé et blanc. Voici les meilleures bouteilles de ces trois catégories. Pour les vins blancs et rouges, choisissez en fonction du millésime. Pour le rosé, acheter un vin conçu un an avant est l’idéal.

Les meilleurs grands vin de Bourgogne rouge

Le meilleur grand vin rouge de Bourgogne est celui qui provient du Domaine des Perdrix. Réputé pour sa longueur en bouche et ses goûts de tanins, ce vin est divin. Il s’accompagne de tous les mets, de l’entrée au dessert avec une mention pour le mélange vin / chocolat. Pour un vin plus abordable, nous vous conseillons de vous diriger vers un vin de la maison Chandesais. Ce vin fruité et puissant est également délicat en bouche et s’accorde parfaitement avec les repas bourguignons, comme des champignons farcis ou du poulet de Bresse.

grands vin de bourgogne

Les meilleurs grands vin de Bourgogne rouge

Le meilleur grand vin blanc de Bourgogne est sans aucun doute le Chablis. Avec ces notes de minéraux et de fruits jaunes, il est incontestablement un des meilleurs vins blancs qui existent. Le Chablis ne se déguste qu’aux occasions puisque la bouteille est en moyenne à 50 euros. Ensuite, viennent les vins du Domaine de la Vougeraie. Plus cher que le précédent, il est aussi plus sucré parce que ses notes de miel ressortent beaucoup. C’est de ce fait un vin moins passe partout que le premier. Enfin, sachez que les vins de Bourgogne aligotés sont très abordables et leur goût sec et fruité est parfait pour un apéritif.

Les meilleurs vins rosés

Les vins rosés ne sont pas des grands crus. Cependant, certains valent le détour. Même si d’origine, les vins rosés sont la spécialité des sudistes, les Bourgogne, moins réputés, n’en sont pas moins bien classés. Le meilleur rosé de Bourgogne est celui fait à partir de pinot noir, année 2019 ou 2021. Le goût est beaucoup plus prononcé qu’avec un vin rosé classique. C’est pourquoi, il se marie parfaitement avec les charcuteries et les mets espagnols.

Même si à l’accoutumée, le rosé est un vin d’été, il est possible de le consommer toute l’année. Il se boit tout de même frais, et il est déconseillé de le marier avec des fromages forts. Sachez qu’un rosé classique ne peut se conserver plus de deux ou trois ans (et encore). Rien ne sert de chercher un vieux millésime. Le vin rosé vieilli est très rare, car très difficile à faire. En effet, il ne contient que très peu de tanin.