Construction de maison : pourquoi utiliser une scie à onglet ?

AccueilHabitatConstructionConstruction de maison : pourquoi...

Comment choisir un projecteur LED pour chantier ?

Qu’importe la taille d’un chantier, l’éclairage est un paramètre...

Quelle couleur pour une salle de bain ?

Vous devez tenir compte du fait que la salle...

Sur quel site commander une maisonnette en bois sur pilotis pas cher ?

Désirez-vous acquérir une maisonnette en bois sur pilotis, mais...

Sur quel site trouver un simulateur de rachat de crédit immobilier ?

Êtes-vous acculé par le remboursement de plusieurs prêts que...

Pour des travaux d’aménagement de maison bien faits, il est toujours important de bien s’équiper. Parmi les outils indispensables à utiliser figure la scie à onglet. Cet outil assure les coupes des plinthes, des tasseaux, des lambourdes ou encore du lambris. Mais pourquoi utiliser une scie à onglet ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

La scie à onglet est un matériel qui sert à couper le PVC ainsi que tout type de métaux non-ferreux. Il permet un travail précis de coupe d’angles inclinée ou droite.

La scie à onglets est dotée d’une table. C’est là où le bloc-moteur est logé. Elle est aussi équipée d’une lame qui peut pivoter pour découper avec plus de précision. On distingue la scie à onglet électrique et la scie à onglet manuel.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une scie à onglet ?

scie-à-onglet
A professional carpenter works with a circular saw miter saw in a workshop.

Généralement utilisée dans la construction et la rénovation de maison, la scie à onglets est un outil de précision indispensable pour les bricoleurs. Si vous souhaitez vous procurer ce matériau, découvrez ci-après les différents avantages d’une scie à onglet. 

Facile à utiliser

La sécurité est un point très important dans les travaux de construction ou de rénovation de maison. Cela signifie qu’il ne faut pas se servir d’un outil dont vous n’avez pas reçu la formation adéquate pour l’utiliser. Heureusement que la scie à onglet s’utilise facilement. En effet, elle ne nécessite aucune connaissance spécifique.

Economie de temps

Si vous êtes frustré par le temps nécessaire pour couper vos matériaux, nous vous conseillons de vous servir d’une scie à onglet. Grâce à sa lame automatique, cet outil vous permet de gagner beaucoup de temps, car elle coupe rapidement. Et cela, peu importe la grandeur des travaux. Ainsi, même si la pièce sur laquelle vous travaillez est grande, vous pouvez la finir bien plus vite.

Pour effectuer différents types de coupes

Contrairement aux autres scies que vous avez l’habitude d’utiliser, une scie à onglet permet de réaliser différents types de coupes. En l’utilisant, vous pouvez par exemple réaliser des coupes transversales à différents angles sans utiliser un autre outil pour changer la direction de la coupe.

Des coupes de qualité réalisées

La scie à onglet est très appréciée grâce à la qualité et à la douceur des coupes qu’elle peut offrir. En effet, peu importe le matériau sur lequel vous l’utilisez, elle coupe avec une finesse parfaite. Chaque type de matériau est coupé avec précision et uniformité. Les bordures et les coupes ne sont pas un problème.

Matériel ergonomique

Contrairement aux autres scies, la scie à onglet est un outil ergonomique. Elle permet à son utilisateur de travailler confortablement peu importe la situation. En l’utilisant, vous pouvez couper tous types de matériaux sans se fatiguer.

La scie à onglets est également légère. Vous pouvez le déplacer facilement d’un point à un autre. De plus, elle est polyvalente. Vous pouvez vous en servir à la maison pour vos projets de bricolage ou sur chantier, pour des travaux plus professionnels.

Différents modèles de scie à onglet sur le marché

Actuellement, il existe plusieurs modèles de scie à onglets sur le marché. Si cette diversité peut être un problème lorsque vous effectuez votre achat, sachez que cela peut aussi être un avantage. En effet, vous aurez l’équipement adapté pour chaque type de projet. Par exemple, les scies à onglets manuels sont moins adaptées aux travaux intenses. Il est préférable d’utiliser des scies à onglets électriques si les matériaux à couper sont plus résistants.

Comment choisir correctement sa scie à onglets ?

Lorsque vous décidez d’acheter votre scie à onglet, plusieurs critères doivent être pris en compte pour avoir un résultat parfait.

D’abord, votre choix doit se faire en fonction de vos projets, car la bonne scie à onglet est celle qui répond le plus à vos attentes. Cependant, pour découper une grande variété de matériaux, ce n’est pas tant le choix de la scie à onglet qui importe. Dans ce cas, il faut plutôt choisir les bonnes lames. En effet, vous avez la possibilité de vous tourner vers des lames avec un nombre de dents différent. A noter que plus la scie à onglet a de nombreuses dents, plus la finition de la coupe sera précise. 

A part cela, il faut aussi choisir sa scie à onglet en fonction de sa puissance ainsi que des accessoires qu’il faut pour une facilité d’utilisation. Cela permet aussi d’avoir des coupes parfaites.